Skip to main content

Vers l’aperçu

Fixer des objectifs et faire des plans

Comment fixer de bons objectifs ?

En psychologie, il existe des manières de faire scientifiquement prouvées pour formuler des objectifs afin de mieux pouvoir les atteindre.

Lisez le « b.a.-ba » des objectifs

Formuler des objectifs concrets


Lorsque vous formulez un objectif, il doit être aussi concret que possible. Au lieu de dire de manière générale, par exemple : « Je souhaite suivre les règles en matière comportement pour endiguer la pandémie de Covid-19 », il est plus logique de formuler des objectifs concrets, par exemple : « Si je rencontre quelqu’un, je respecte les règles de distanciation » ou « je décide de toujours me laver soigneusement les mains quand je rentre chez moi ».


Formuler des objectifs positifs


Il est également préférable de formuler des objectifs de manière positive. Évitez les négations telles que « pas » ou « aucun ». Ainsi, au lieu de dire, par exemple : « Désormais, je ne veux plus aller sans masque à la pause-café sur mon lieu de travail », vous devriez plutôt dire, par exemple : « Désormais, je porterai toujours un masque pour aller à la pause-café sur mon lieu de travail ».


Fixer des objectifs ambitieux mais réalistes


Fixez des objectifs ambitieux mais réalistes. Si vous vous fixez des objectifs que vous pensez inatteignables en les formulant, ce ne sont pas de bons objectifs. Par exemple, si vous savez que l’objectif « je me tiendrai toujours suffisamment éloigné-e des autres » sera très difficile à atteindre parce que votre travail vous oblige à utiliser les transports publics aux heures de pointe, fixez-vous un objectif plus réaliste, tel que « je me tiendrai suffisamment éloigné-e des autres chaque fois que cela est possible ». Fixer des objectifs idéaux ne vous aidera pas ; fixez-vous un objectif plus ambitieux une fois que vous avez atteint le précédent.


Se fixer des objectifs ensemble

Parfois, on ne peut pas fixer seul des objectifs, on doit alors le faire en commun ; par exemple lorsqu’il s’agit d’aérer un bureau en open space. Dans ce cas-là, il ne serait sans doute pas adéquat de fixer seul comme objectif de ventiler au moins 5 minutes toutes les demi-heures ; demandez d’abord à vos collègues de travail si elles/ils souhaitent aussi le faire.

Cela semble à priori logique mais les interactions sociales sont parfois assez compliquées. Si vous définissez l’objectif ensemble, la mise en œuvre de cet objectif sera plus efficace. Bien entendu, il en va de même pour votre entourage et pour votre famille.

Lisez encore une fois le point « Que pensent et que font les autres ? ». Vous y trouverez des conseils supplémentaires pour formuler et mettre en œuvre des objectifs en commun.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Quels sont vos objectifs concrets, formulés de manière positive, ambitieux mais réalistes pour appliquer les mesures en matière de comportement ?

Notez vos objectifs et, si nécessaire, fixez des objectifs ensemble avec vos connaissances, vos amis et votre famille.