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Les psychologues de la santé offrent une contribution à la fois scientifique et pratique pour le maintien ou l’amélioration e la santé physique et psychique et de la qualité de vie.
Ils se fondent sur une approche «bio-psycho-sociale» de la santé, qui tient compte de facteurs d’influence aussi bien biologiques, psychologiques et sociaux que physiques, ainsi que de leurs interactions mutuelles.

1. Champs d’activité
2. Employeurs et mandants
3. Parcours professionnel
4. Profil de compétences

1. Champs d’activité

Les psychologues de la santé effectuent des recherches, fournissent des conseils, réalisent des diagnostics, interviennent et mènent des évaluations dans les domaines suivants :

  • la promotion, le maintien et le rétablissement des ressources individuelles, sociales et collectives (p. ex. avec des patients, des familles, des personnes âgées, dans des écoles, des entreprises ou des communautés)
  • la réduction des comportements à risque et prévention des maladies (p. ex. dans le cadre de l’élaboration de campagnes anti-tabac).
  • le changement des comportements dans le domaine de la santé (p. ex. séances individuelle axées sur la modification des habitudes alimentaire et la perte de poids)
  • la gestion du stress et de la maladie
  • L’évaluation, le conseil et l’orientation individuels ou liés au système dans le développment, le traitment et la réhabilitation des maladies.

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2. Employeurs et mandants

Les employeurs et les mandats des psychologues de la santé sont :

  • Institutions publiques ou privées du secteur de la santé (p. ex. hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, services ambulatoires)
  • Institutions de formation publiques ou privées (p. ex. écoles, hautes écoles et universités)
  • Institutions et établissements en lien avec la santé publique (p. ex. office fédéral de la santé publique et autres autorités fédérales, cantonales ou communales, centres de prévention, établissements médicaux-sociaux, ligues pour la santé)
  • Entreprises (p. ex. caisses-maladies, CFF)
  • Organisations non-gouvernementales (ONG)
  • Cabinets privés
  • Particuliers.

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3. Parcours professionnel

De nombreuses possibilités d’évolution s’offrent aux psychologues de la santé :

  • Expérience d’employé-e dans des institutions proposant des services de psychologie de la santé
  • Expérience d’employé-e dans des institutions et des organisations qui ont besoin de services de psychologie de la santé
  • Direction d’équipes et d’unités organisationnelles ou de projets
  • Activité indépendante de psychologue de la santé
  • Recherche et enseignement
  • Formation postgrade et continue, supervision.

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4. Profil de compétences

Une formation postgrade en psychologie de la santé reconnue par la FSP permet d’exercer, sous sa propre responsabilité, une activité professionnelle de psychologue de la santé. La liste des compétences ci-après est destinée à servir de guide pour la définition des objectifs pédagogiques d’une formation postgrade :

Compétences personnelles

  • Perception et gestion personnelles: capacité à évaluer, de façon réaliste, ses forces et ses faiblesses ainsi que ses possibilités et ses limites, ainsi qu’à les gérer de façon responsable dans l’exercice de ses fonctions
  • Prise de conscience de son rôle: identité propre professionnelle de psychologue de la santé, axée sur une théorie et une méthode précises
  • Réflexion: capacité à analyser sa propre activité
  • Authenticité/sincérité: capacité à communiquer et à agir de façon transparente et authentique.

Compétences sociales

  • Communication: communiquer de contenus sur la psychologie de la santé adaptée au groupe cible
  • Conseil: conseiller d’autres personnes en se fondant sur une théorie et des données étayées
  • Réseautage: former des alliances et collaborer efficacement avec les autres professionnels
  • Gestion de projets: dans le cadre d’un projet de conseil, identifier, hiérarchiser et traiter les attentes réalistes, les besoins, les produits et les exigences à remplir
  • Relationnel: établir et entretenir une relation de travail avec les client-e-s.

Savoir-faire

  • Maîtrise des concepts, théories, méthodes de recherche et d’intervention fondamentales de la psychologie de la santé (et des disciplines connexes)
  • Maîtrise des critères de qualité scientifiques
  • Maîtrise de l’organisation de base du système de santé suisse.

Compétences d’action

  • Exercice de la profession sous sa propre responsabilité et conformément aux directives légales et en matière de déontologie
  • Planification, réalisation et évaluation d’interventions fondées sur une théorie pertinente et des données étayées auprès d’individus et de groupes de personnes
  • Recherches documentaires et compréhension de la littérature sur la psychologie de la santé (et les disciplines connexes)
  • Planification et réalisation de projets de recherche sur la psychologie
  • Interprétation et évaluation des données de recherche sur la psychologie
  • Compétences en matière de conseil englobant la planification concrète de séances de conseil fondées sur des théories et des données étayées, la définition d’objectifs et de critères de mise en œuvre, la fourniture des conseils, la surveillance des progrès et, à terme, l’évaluation des conseils prodigués
  • Analyse de la situation initiale d’individus, de groupes, d’organisations et de contextes.

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