Skip to main content

Vers l’aperçu

Trouver la motivation personnelle

Quels sont les avantages et les incon­vénients ?

Si l’on voit plus d’inconvénients que d’avantages dans l’application des règles de comportement, la motivation à les respecter est évidemment faible.

Pour se motiver il est alors utile de se rendre compte des avantages et des inconvénients à titre personnel.

  1. Prenez une feuille et tracez une ligne au milieu.
  2. Réfléchissez aux comportements qui sont pour vous les plus difficiles à adopter (ex. : la distance physique) ; commencez par cela.
  3. Écrivez tous les inconvénients de ces comportements qui vous semblent les plus difficiles à adopter sur une moitié de la feuille.
  4. Écrivez maintenant tous les avantages de ces comportements sur l’autre moitié de la feuille.
  5. Notez les avantages et les inconvénients qui sont particulièrement importants pour vous.
  6. Peser les inconvénients ? Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour diminuer l’importance des inconvénients.
    Exemple : « la distance physique » : Si la distance physique est pour vous un inconvénient important car vous vous sentez seul, vous pouvez organiser une discussion vidéo avec les personnes qui vous sont chères ou aller faire une promenade à l’extérieur tout en gardant une distance suffisante. Si certains inconvénients ne peuvent pas être changés, réfléchissez aux avantages que vous pourriez tirer de l’application des recommandations en mesure de comportement ; un avantage important pourrait être que vous protégez les personnes qui comptent beaucoup pour vous en gardant vos distances.
  7. Peser les avantages ? Parfait ! Vous pouvez encore augmenter votre motivation en vous rappelant régulièrement les avantages (ex. en les écrivant dans votre agenda pour les relire).