Skip to main content

Vers l’aperçu

Trouver la motivation personnelle

Que pensent et que font les autres ?

La pandémie de Covid-19 a mis notre vie sans dessus dessous. Dans cette situation nouvelle et incertaine, les personnes les plus proches sont devenues spécialement importantes pour notre bien-être. Ces personnes ont également une influence importante sur notre comportement.

Vous trouvez ci-dessous des astuces pour vous motiver les uns les autres à appliquer les mesures en matière de comportement.

Échanger au sein d’un groupe

  • Pensez à des personnes qui, dans votre entourage, souhaitent également appliquer des mesures en matière de comportements. Réunissez-vous (ex. : dans un groupe WhatsApp).
  • En tant que groupe, décidez de suivre les mesures en matière de comportement du mieux que vous pouvez dès le début. Cela vous aidera également à éviter les situations désagréables lorsque vous vous voyez et que vous voulez garder vos distances, mais que l’autre personne souhaite vous serrer dans ses bras par exemple.
  • Faites savoir au groupe lorsque vous avez appliqué une mesure avec succès. Peut-être que cela vous motivera à une petite compétition amicale ? Qui a le mieux adhéré aux mesures pendant la semaine, qui devient le ou la combattant-e de la semaine contre la pandémie, qui reçoit un prix ?

Se laisser inspirer par les personnes qui suivent les mesures en matière de comportement

Observez au quotidien combien de personnes suivent les mesures en matière de comportement. Vous verrez qu’il y en a beaucoup !
Laissez-vous motiver par ces personnes au lieu de regarder celles qui ne suivent pas les mesures.

Surmonter ensemble les obstacles

Que faites-vous lorsqu’un groupe de personnes que vous fréquentez ne collabore pas ? S’il s’agit de personnes que vous connaissez bien (ex. : un groupe de votre entourage), il est préférable de leur parler de manière individuelle.
Y’a-t-il quelqu’un dans ce groupe dont l’opinion compte plus et qui influence les autres ? Dans ce cas, il serait préférable de parler d’abord à cette personne. Expliquez votre point de vue et voyez si la personne change d’avis et entraîne les autres membres du groupe. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous pouvez trouver d’autres manières d’être en contact avec ces personnes, par exemple via des rencontres virtuelles ou via WhatsApp, afin de pouvoir éviter le sujet conflictuel (ex. : garder ses distances ou porter un masque) pendant un certain temps.
Lorsque des personnes que vous ne connaissez pas ne respectent pas la distance minimum ou ne portent pas de masque (ex. : dans les transports publics), vous pouvez leur dire que vous n’êtes pas d’accord avec cela. Préparez-vous à une telle situation grâce à un aide-mémoire « Que faire en cas de difficultés ? »

Se soutenir les uns les autres

Vous trouvez difficile de toujours suivre les règles en matière de comportement ? C’est compréhensible et cela arrive à tout le monde. Parlez-en avec des personnes qui sont proches de vous et vous remarquerez que vous n’êtes pas seul-e.
Cela fait du bien de se sentir compris et peut-être que ces personnes ont de bonnes idées que vous pourriez encore essayer.

Ou peut-être que vous pourriez aider les autres ? Cela renforce votre bien-être et consolide l’entente avec les personnes qui sont importantes pour vous.