Skip to main content

Vers l’aperçu

Fixer des objectifs et faire des plans

Comment mettre en oeuvre des objectifs ?

Vous êtes déterminé-e à mettre en œuvre vos objectifs pour respecter les mesures en matière de comportement ? Très bien !
Mais il est souvent difficile de mettre en pratique les bonnes résolutions.

Les recherches en psychologie montrent qu’une planification précise est utile. Il existe deux types d’aide-mémoire qui favorisent la réalisation des objectifs : l’aide-mémoire « Où, quand, comment ? » et l’aide-mémoire « Que faire en cas de difficultés ? ».


Pourquoi les aide-mémoires sont-ils utiles ?


Les recherches en psychologie ont montré pourquoi la planification est nécessaire : les aide-mémoires sont utilisés pour anticiper mentalement où, quand et comment l’objectif doit être atteint.

Pourquoi est-ce important ? Parce que lier une certaine situation (si je pars de la maison, …) à un comportement concret (…, alors je mets mon masque dans mon sac) permet d’ancrer rapidement un comportement dans une situation et de ne plus avoir à y réfléchir. Cet effet est similaire à celui des habitudes et peut également être créé par une bonne planification.


Où, quand, comment ? Aide-mémoire

Dans l’aide-mémoire « Où, quand, comment ? », il s’agit de se rappeler où, quand et comment tel ou tel comportement doit être mis en pratique. Il est particulièrement utile que les situations soient formulées sous forme de phrases : « si…, alors… ». Par exemple : « Si je pars de la maison, alors je mets mon masque dans mon sac », « Si je rencontre mes amis, alors je garde la distance recommandée », etc.

Quelles sont vos situations personnelles de « Où, quand, comment » ? Il est conseillé de les mettre d’abord par écrit et de commencer par une situation difficile mais réaliste. Si vous réussissez, vous pouvez écrire d’autre situations sur votre aide-mémoire. Vous pouvez télécharger ici un modèle d’aide-mémoire, y noter vos situations, et l’imprimer.


Que faire en cas de difficultés ? Aide-mémoire

L’aide-mémoire « Que faire en cas de difficulté ? » va plus loin que l’aide-mémoire « Où, quand, comment ? ». Cet aide-mémoire fonctionne en deux étapes :

1. Reconnaître les difficultés personnelles : Des difficultés peuvent apparaître lors de la mise en oeuvre des recommandations en matière de comportements. Par exemple, se laver soigneusement les mains pourrait paraître à quelqu’un comme quelque chose de très pénible que l’on n’a parfois pas envie de faire.

2. Aide-mémoire pour surmonter les difficultés : La deuxième étape consiste à réfléchir à la manière de surmonter ces difficultés pour pouvoir suivre les mesures en matière de comportement. Par exemple : « Si je trouve pénible de me laver les mains et que je n’en ai pas envie, alors je me rappelle que je le fais pour protéger les autres et moi-même ».

Comment faire votre aide-mémoire « Que faire en cas de difficultés ?» ? Mettez d’abord les situations par écrit puis commencez par les difficultés personnelles que vous trouvez particulièrement difficiles à surmonter.
Vous pouvez télécharger ici un modèle d’aide-mémoire, y noter vos situations, et l’imprimer.

Vous êtes l’expert-e de chacune de ces situations, car vous savez ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas : cela aussi est un processus d’apprentissage. Adaptez les situations de votre aide-mémoire si cela ne fonctionne pas ou plus.
Et souvenez-vous que pour la mise en œuvre de nombreuses mesures en matière de comportement, il faut se fixer des objectifs ensemble et écrire les aide-mémoires à plusieurs.