Skip to main content

20 mars 2024 – Événement de la SSPsyS et Careum

La Société Suisse de Psychologie de la Santé (SSPsyS) et Careum organisent une manifestation conjointe sur le thème des « compétences en santé ».

  • Titre : Compétences en santé des enfants, des adolescent·e·s et des jeunes adultes. Quel rôle jouent-elles dans la santé et la réussite scolaire ?
  • Date  : Mercredi 20 mars 2024
  • Heure  : 13h30 à 17h30 (suivi d’un apéro)
  • Lieu  : Campus Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, Von Rollstrass 10, 4600 Olten
  • Langues : Français/allemand (avec traduction simultanée)
  • Date limite d’inscription  : 7 février 2024
Flyer

25 ans de la SSPsyS – Évènement jubilaire

Le 08.09.2022, nous avons célébré ensemble les 25 ans de la Société Suisse de Psychologie de la santé. Nous avons été très heureux de rencontrer personnellement un grand nombre de nos membr.e.s et de nos collègu.e.s d’autres domaines. Outre la table ronde passionnante et les deux conférences spécialisées, les nombreuses discussions lors de la place du marché et de l’apéritif ont été un moment absolument fort ! Depuis 1997, la SSPsyS a fait de nombreux progrès, que nous remercions en grande partie à nos membr.e.s. Nous apprécions énormément votre engagement et nous nous réjouissons de continuer à renforcer ensemble la psychologie de la santé en Suisse à l’avenir.

Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois chaleureusement tous les participant.e.s et contributeurs de notre événement jubilaire. Un très grand merci également à nos sponsors (par ordre alphabétique) : FHNW, FSP, Promotion Santé Suisse et SUVA, grâce au soutien desquels nous avons pu rendre cette événement possible. Un remerciement particulier va de plus à Bianca Bürli, Valena Frey, Lea Huber et Monika Amann, qui ont soutenu activement le comité dans l’organisation.

Programme
 

FHNW Olten

 

Jacqueline Frossard

Comité de la FSP

 

Urte Scholz

Présidente de la SSPsyS

 

Ronia Schiftan

Psychologue des médias et de l'alimentation

 

Maria Del Rio Carral

Comité de la SSPsyS / Université de Lausanne

 

Table ronde

Psychologie de la santé suisse – quo vadis

 

Place du marché et apéritif

 
 
 
 
 
 
 
 
1
1

Assemblée générale 2023

L’Assemblée générale annuelle de la Société Suisse de Psychologie de la Santé (SSPsyS) s’est tenue le 9 février 2023. A Berne et via Zoom, 18 membres ont participé à cette assemblée en mode hybride.

Soutenue par le comité, la professeure Dr. Urte Scholz, présidente de la SSPsyS, a présenté des informations sur les activités et les nouveautés de l’année écoulée. Il s’agit notamment de la manifestation organisée à l’occasion du 25e anniversaire de la SSPsyS, ainsi que de la réévaluation réussie du titre de spécialisation « Psychologue spécialiste en psychologie de la santé FSP ».

Le comité fait ses adieux au professeur Carlo Fabian, qui a donné sa démission en tant que membre du comité. Nous remercions Carlo Fabian pour son grand engagement !
Par ailleurs, Olivier Favre a été élu au comité. Il est directeur du département de la santé des enfants et des jeunes de la direction de la santé du canton de Zoug.

Partenariat avec BeWell.help

BeWell.help est une plate-forme de mise en relation avec des offres dans le domaine de la santé mentale, qui collabore avec de nombreuses organisations partenaires renommées, notamment le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée (SBAP).

Avec BeWell.help, les personnes qui ont besoin d’aide en cas de stress psychique, de problèmes au sein de la famille, pour se réorienter et pour de nombreux autres thèmes peuvent réserver des rendez-vous auprès de prestataires qualifiés et organiser des séances en ligne sur la plate-forme en respectant la protection des données. Grâce à la plate-forme, de nombreuses personnes bénéficient d’un soutien préventif et, en cas de besoin, il est possible d’organiser immédiatement une aide psychologique professionnelle, une offre d’accompagnement thérapeutique ou un coaching.

BeWell.help collabore également avec des cabinets médicaux et des services de première ligne comme par exemple Pro Mente Sana et La Main Tendue. En cas d’attente d’une place dans une clinique ou une thérapie, BeWell.help sert à faire le pont.

Grâce au partenariat entre BeWell.help et la SSPsyS, tous nos membres ayant un titre de spécialisation en psychologie de la santé FSP peuvent désormais s’enregistrer en ligne et proposer leurs services. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à support@bewell.help.

MAS Psychologie de la Santé UZH UniBe

Les universités de Zurich et de Berne ont créé ensemble une nouvelle filière de formation postgrade en psychologie de la santé (MAS in Gesundheitspsychologie UZH UniBe). Ainsi, en plus du MAS Psychologie de la Santé des universités de Fribourg, Lausanne et Genève, qui fonctionne déjà avec succès, il existe désormais en Suisse alémanique une filière de formation continue qui formera des psychologues de la santé hautement qualifiés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le nouveau MAS ainsi que sur les quatre CAS correspondants, ces derniers peuvent également être suivis indépendamment du MAS.

16.03.2022 – Conférence sur le thème « Changing health behavior : From mechanisms to action »

A la suite de notre assemblée générale 2022, une conférence de notre vice-présidente, Jennifer Inauen, aura lieu à 18h15 dans le cadre de la Swiss School of Public Health / ETHZ Lecture Series sur le thème « Changing health behavior : From mechanisms to action ». Vous pouvez assister à la conférence sur place ou via livestream. Vous trouverez les informations correspondantes sur le site web SSPH+ – ainsi que le programme d’autres conférences intéressantes.

Faire face au COVID-19

Le mercredi 5 mai 2021, près de 50 personnes ont participé à l’événement en ligne « Faire face au COVID-19 : réflexions et recommandations de la psychologie de la santé ». L’événement s’est déroulé en français et en allemand et a été organisé par la Société suisse de psychologie de la santé (SSPsyS).

Les présentations sont disponibles pour le téléchargement.

Chronisch krank in der digitalen Welt – grand intérêt pour la conférence

Plus de 90 représentant-e-s des professions des soins, de la psychologie et de la psychothérapie, des caisses maladie, des organisations cantonales de la santé, des hautes écoles et de l’Office fédéral de la santé publique se sont réuni-e-s le 13 janvier 2021 lors de la conférence en ligne « Chronisch krank in der digitalen Welt ».

L’événement était organisé conjointement par la Société suisse de psychologie de la santé (SSPsyS), l’association « chronischkrank.ch » et « Careum Weiterbildung ».

Au début de la conférence, les participant-e-s de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche ont eu l’occasion de visiter l’exposition en ligne « Interventions numériques pour la prévention, le maintien ou l’amélioration de la santé (mentale) et pour la gestion des maladies chroniques ». Les 18 offres proposées dans les différentes salles virtuelles ont fait l’objet de discussions avec les exposant-e-s.

Après l’exposition, le Dr. Alfred Künzler a souhaité la bienvenue au nom de l’équipe d’organisation du symposium ; celui-ci était modéré par la Prof. Dr. Jennifer Inauen, membre du comité de la SSPsyS. Prof. Dr. Claudia Witt, Prof. Dr. Urte Scholz et Prof. Dr. Thomas Berger ont participé comme expert-e-s de recherche pour aborder la question du potentiel des offres d’assistance numérique basées sur des preuves. Par ailleurs, lors d’une discussion avec Martina Berchtold-Neumann, Robin Rehmann – présentateur télé et patient atteint de Colitis ulcerosa – a donné un récit impressionnant du quotidien d’une personne touchée par une maladie chronique.

Les trois présentations peuvent être téléchargées ici (seulement disponible en allemand) :

Nouveau responsable du groupe spécialisé « Santé Mentale »

Le comité de Santé Publique Suisse a élu Wim Nieuwenboom, membre du comité de la SSPsyS, à la tête du groupe spécialisé « Santé mentale ». Wim Nieuwenboom est chargé d’enseignement à l’Institut du travail social et de la santé de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et membre de longue date de ce groupe spécialisé. Il rejoindra également le groupe d’experts du Réseau Santé Psychique Suisse.
Nous félicitons Wim Nieuwenboom pour son élection et lui souhaitons un bon démarrage dans cette nouvelle fonction.

Assemblée générale 2020

L’Assemblée générale 2020 de la SSPsyS se tiendra en ligne le mercredi 30.09.2020 de 18h00 à 20h00 en deux parties :

  • Dans la première partie (18h00 à 19h00), nous traiterons du sujet « Psychologie de la santé et Covid-19 » au moyen de trois courtes présentations.
  • Dans la deuxième partie (19h00 à 20h00), nous conduirons l’assemblée générale annuelle.

Bien entendu, vous pouvez être présent.e virtuellement aux deux parties ou seulement à l’une des deux.

Brèves présentations

  • Présentation 1: Urte Scholz – Determinants of protective behaviors in the face of the new Corona-Virus pandemic
  • Présentation 2: Nicola Grignoli – Thinking clearly during the COVID-19 epidemic outbreak: a challenge for the clinical health psychologist
  • Présentation 3: Ronia SchiftanDureschnufe.ch – a platform for mental health during the Corona-Virus pandemic

L’événement se tiendra en anglais, puisque des membres de Suisse alémanique, française et italienne y participeront. Mais les questions peuvent bien sûr être posées en allemand ou en français.

EFPA : WEBINAIRES COVID-19

Pendant la crise COVID-19, la Fédération européenne des associations de psychologie (EFPA) veut contribuer à partager l’expertise psychologique de ses 38 pays membres avec tous les psychologues d’Europe.
La première série de webinaires a eu lieu en avril 2020. En raison des réactions positives, trois autres webinaires ont été organisés du 2 au 4 juin 2020.
Les enregistrements vidéo se trouvent ici.

Conférence et Assemblée Générale reportées

En raison des mesures prises par la Confédération et les cantons pour contenir et ralentir la pandémie de COVID-19 en Suisse, nous avons reporté notre conférence du 25 mars 2020 sur le thème « Chronisch krank in der digitalen Welt » et l’Assemblée Générale, qui aurait dû se dérouler après la conférence.
La conférence aura lieu le 13 janvier 2021. Nous vous informerons de la date de l’Assemblée Générale dès que possible.

L’apparition du nouveau coronavirus et ses conséquences pour la société et les individus constituent un thème central de la psychologie de la santé : d’une part, en ce qui concerne les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les règles d’hygiène, la distance sociale, le comportement en cas de symptômes de maladie ou pour les personnes particulièrement à risque, et d’autre part, concernant les conséquences négatives pour la santé mentale dues à de fortes craintes, à des expériences de stigmatisation ou à la solitude.

Les membres du Comité de la SSPsyS se penchent également en détail sur l’épidémie de COVID-19 et sur ses conséquences. D’une part, plusieurs membres du Comité soumettront des demandes au Fonds national suisse de la recherche scientifique ou à d’autres fonds de recherche pour un appel à propositions spécial sur le nouveau coronavirus. D’autre part, nous sommes à la disposition de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et d’autres institutions en tant qu’experts.

Nous avons rassemblé pour vous différents sites web qui traitent de ces sujets et examinent la situation de la pandémie de COVID-19 du point de vue de la psychologie de la santé ainsi que du point de vue d’autres disciplines de la psychologie. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites web.

Nous vous souhaitons beaucoup d’énergie et de courage pour gérer les nombreux défis de cette période extraordinaire et, surtout, une bonne santé.

Le Comité de la Société Suisse de Psychologie de la Santé


Articles de Prof. Dr. Susan Michie, University College London (UK) sur le rôle de la psychologie de la santé dans la pandémie COVID-19 et la mise en œuvre des recommandations comportementales (en anglais):

Article de Dr. Jo Daniels, University of Bath (UK) sur la gestion des peurs par COVID-19 (en anglais)

Article de Prof. Dr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne Université (France) sur la réduction des effets psychologiques négatifs dus au COVID-19 (en français)

psyKo 2020, 17.-19.04.2020, Les Diablerets (VD) : ANNULÉ

Le psyKo est le congrès national de psychologie pour les étudiant-e-s en psychologie. Il est organisé par l’Association Suisse des Etudiant-e-s en psychologie (psyCH). En raison de la situation actuelle, le congrès a également dû être annulé.

La SSPsyS sera présente l’année prochaine à ce congrès avec une InfoTable. Nous serons heureux d’y accueillir les étudiant-e-s intéressé-e-s par notre association.

Pourquoi ne pas toujours faire ce qu’on a prévu de faire ?

Le 8 novembre 2019, Prof. Dr. Jennifer Inauen a donné une présentation à la «Seniorenuniversität» de l’Université de Berne sur le phénomène de «intention-behavior-gap» (brèche entre intention et comportement) en s’appuyant sur l’exemple de comportements importants pour la santé tels que l’alimentation et l’exercice physique.

Contribution de la psychologie de la santé au développement durable

Le 1er novembre 2019, une séance interactive a été organisée dans le cadre de la Journée de la durabilité des universités bernoises sur le thème «Mit Verhaltensänderung zur gesellschaftlichen Transformation: Der Beitrag der Gesundheitspsychologie zur nachhaltigen Entwicklung».

Pleine santé grâce au psy

Maria del Rio Carral a expliqué l’importance de la psychologie de la santé pour la prévention et la promotion de la santé dans l’édition genevoise de «20 Minutes» du 28 octobre 2019.

La santé au travail

Le jeudi 6 juin 2019, la manifestation «la santé au travail» a eu lieu à la Haute école pédagogique de Zurich. L’événement de la série «Psychologie le midi» de la FSP a été co-organisé par la SSPsyS.